octobre 06, 2024

LES ENDROITS À VOIR ABSOLUMENT À TAROUDANT ET AUX ALENTOURS



Détente entre les montagnes et le désert
Taroudant la montagneuse



Taroudant est cerclée de murailles : ses remparts font son charme, sa réputation, ils attirent les voyageurs. Mais, pourquoi ne pas quitter cet écrin de pierre ? Pourquoi, ne pas vous-en aller dans ses alentours, découvrir un peu de la nature sauvage qui s'y déploie, parcourir les sommets qui s'y dressent ?

Entourée par les montagnes du Haut-Atlas et de l'Anti-Atlas, Taroudant sert de point de départ à de nombreux treks et randonnées. Amoureux de grands espaces, vous trouvez votre compte au milieu de décors somptueux qui alternent reliefs escarpés et vallées ensoleillées. Vous gravissez les pentes de la montagne, franchissez rivières et torrents et découvrez un Maroc différent, reculé à l'intérieur des terres.

Vous allez au devant de sites parmi les plus beaux du pays. Une excursion vous conduit ainsi jusqu'à l'oasis de Tioute à 37 kilomètres de Taroudant. Là, s'étend une palmeraie luxuriante qui tranche avec le désert alentour. Près de 4 000 habitants y vivent encore cultivant l'orge, le blé ou le caroubier. Vous les observez, apprenez un peu de leur vie de tous les jours. Plus loin, au sommet de la colline, une antique Kasbah se dresse encore et complète votre aventure en pleine nature d'une teinte culturelle du meilleur effet !


Artisanat et traditions amazighs
Une autre marrakech


Taroudant est un des bijoux du Sud-Maroc, ses remparts, un écrin qui enveloppent une des plus belles villes du pays. Leurs murs crénelés s'étendent sur 6 kilomètres. Flanqués de 130 tours, de portes ouvragées, ils participent au cachet si particulier de Taroudant et, alors que le soleil frappe, il est bien agréable de se promener à l'ombre qu'ils projettent.

Le centre de la ville n'est pas en reste. L'ancienne capitale Saâdienne recèle de trésors. Sa Médina d'abord : les rues étroites et les hautes façades du vieux quartier sont l'occasion d'une intéressante balade. Sillonner ses venelles, c'est aller à la découverte du Maroc traditionnel, s'imprégner des bruits et des senteurs du quotidien.

Ses souks ensuite : cité d'art et d'histoire Taroudant n'en reste pas moins une ville animée du bruit des négociants qui dressent leurs étals, qui négocient leurs marchandises. Le souk amazigh est particulièrement fameux. Tous les jours, vaisselles, tapis, luminaires et denrées alimentaires sont mis à la vente et permettent aux marocains de pourvoir à leurs besoins, aux touristes de s'offrir de charmants souvenirs.

Enfin, sur le pourtour des remparts, des tanneurs battent les peaux et confectionnent des cuirs qui font la réputation de Taroudant. Ils travaillent à l'ancienne, leurs mains pour outils et façonnent sacs, poufs et sandales pour les plus grands plaisir des voyageurs.

Vous le voyez, la "petite Marrakech" n'a rien à envier à sa grande sœur et mérite le détour !


Shopping artisanal à taroudant
Shopping artisanal dans les rues de taroudant !


Vous rêvez de mêler vos deux passions que sont la découverte de nouveaux environnements et le shopping ? A Taroudant, en plus de l'artisanat typique de la région, vous aurez la possibilité de découvrir des produits endémiques du Maroc: l'huile d'argan et le safran, souvent nommé "or rouge" en raison de sa couleur.

Admirez les mille et un souvenirs et objets que vous pourrez y trouver : l'artisanat de cette ville est très imprégné du savoir-faire amazigh ! Vous le constatez en observant sur les étals les bijoux ou les nombreux objets en argent tels que des poignards ou des crosses de fusils d'apparat. Les "Roudanaises", habitantes de Taroudant, arborent fièrement ces bijoux au quotidien !

Rendez-vous au souk des tanneurs et regardez les artisans travailler les peaux de façon éco-responsable et repartez, entre autres, avec sacs et chaussures artisanaux ! Des tapis en laine faits à la main avec des dessins géométriques raviront vos yeux !

Enfin, craquez pour certaines des ressources naturelles de Taroudant: La fameuse huile d'argan, alimentaire ou soin de beauté, et l'une des épices les plus parfumés du monde : le safran !

Echangez avec les vendeurs, ils seront ravis de partager avec vous leurs secrets !



Aucun commentaire: