Chère amie Madame la Députée, cher ami Monsieur le Député,
Ce mercredi prochain 17 juin il y aura lieu la discussion de nouveau projet de loi numéro 04.20 sur la carte d’identité nationale (CIN). Ce qui nous surprend profondément à tous c’est le fait que le ministre de l’Intérieur propose dans l’article numéro 4 l’écriture du nom et du prénom en graphie arabe et latine, et ne fait aucune mention à la langue amazighe ni à sa graphie Tifinagh. De ce fait, le ministre de l’Intérieur, qui devrait donner l’exemple, viole carrément le texte constitutionnel et particulièrement son article 5. Il ne fait que violer délibérément la loi organique relative à la mise en œuvre de caractère officiel de la langue amazighe numéro 26.16, que vous avez eu l’amabilité et le courage de voter à l’unanimité au sein des deux chambres du parlement et qui est entré définitivement en vigueur le 26 septembre dernier.
Déjà, la présidente déléguée pour le Maroc de l’Assemblée Mondiale Amazighe avait déjà prévenu M. Abdellatif Hammouchi de la dite exclusion au mois d’octobre dernier par un courrier déposé au bureau d’ordre et au siège de la Direction générale de la sûreté nationale (http://amadalamazigh.press.ma/…/lassemblee-mondiale-amazig…/ ) .
Chère amie Madame la Députée, cher ami Monsieur le Député,
Nous vous demandons de faire de votre mieux pour rectifier le tir car votre crédibilité est fortement mise en jeu dont le fait que vous adoptez des lois qui ne sont pas respectées ni par les institutions ni par les ministères. Un état de droit passe avant tout par le respect des lois par et pour tout le monde.
Dorénavant, la CIN, le passeport et le permis de conduire devrait s’écrire obligatoirement dans les 2 langues officielles du royaume, à savoir l’arabe et la langue amazighe. Et il n’y a aucun problème d’y ajouter une langue étrangère. Là, je vous joins la CIN belge qui est écrite dans les 3 langues officielles du royaume de Belgique (français, néerlandais et l’allemand) à côté d’une langue étrangère internationale qu’est l’anglais.
En définitive, nous appelons à votre esprit de responsabilité pour vous pencher sérieusement et consciemment sur cette importante et légitime requête.
Cordialement.
Rachid RAHA,
président de l’Assemblée Mondiale Amazighe

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire