juillet 03, 2016

De l’obscurantisme d’El Jirari et d’autres


Résultat de recherche d'images pour "abbas el jirari"

Hha Oudadess (Rabat)
Azul, Mr. El Jirari
J’ai pris connaissance da ce que vous avez osé proférer, en lisant l’article épistolaire – et combien nous en manquons dans notre pays ! – de Moha Moukhlis qui vous a bien remis à votre place (cf. Maroc, Abbas El Jirari, insulte Imazighen). Si vous étiez un auteur quelconque, je ne me serais pas dérangé et mis de mon temps à m’occuper de vos salades. Mais vous êtes devenu, par des aléas de l’histoire, un personnage soit disant important; et vous avez fini par croire que vous en étiez effectivement un. En tant que citoyen marocain, enseignant de son état (Professeur de mathématiques), je vous rappelle à l’ordre et m’en vais, à travers vôtre écrit, vous montrer que vos propos relèvent du délire ; et nécessitent l’intervention de spécialistes en psychologie et même plus.

Avant de rentrer dans des remarques précises, je veux d’abord vous dire que vos affirmations sont empreintes d’ignorance, de malhonnêteté, d’arrogance, de prétention, etc.
Quand vous dites que ‘… elle doit (la langue arabe) être considérée comme la langue maternelle, c'est-à-dire la langue nationale et officielle …’ 
vous donnez la preuve, sans faille, de votre ignorance en confondant des concepts dont tout le monde sait qu’ils sont bien distincts. Ou alors, et c’est beaucoup plus grave, vous croyez pouvoir tirer avantage de votre statut afin de leurrer les lecteurs. Et dans ce cas, vous insultez, de manière grossière et outrageante, l’intelligence de tous les Marocains ; qu’ils se disent amazighs ou non. Et vous continuez de vous enfoncer quand vous dites ‘ Quelque soit la présence de ce dialecte dans le réel ou dans le patrimoine.’

Ici, Mr. Eljirari, vous vous permettez de dépasser toutes les bornes. Qui êtes-vous ? Qui êtes-vous pour vous placer au dessus des théories qui tiennent compte du réel ; et même de la réalité, elle-même ? Vous êtes, tout simplement hors contexte. Vous vous complaisez dans la fiction et l’utopie. Vous voulez façonner notre pays selon vos caprices et fantasmes. Vous voulez faire des Imazighen des Arabes. Vous vous prenez pour un prophète. Mais vous n’en avez pas, et de loin, l’étoffe. Les véritables prophètes doivent être, pour le moins, sincères. Ce n’est pas votre cas. Vous devriez dévoiler, devant tous les Marocains, les vraies raisons qui sont derrière vos déclarations et gesticulations.

Vous parlez de la science ? Qu’est-ce que vous en savez ? Qu’en savez-vous, pour en parler ? C’est vrai que le qualificatif ‘savant’ a été dévoyé et maintenant donné à tout un chacun. Et où auriez-vous découvert un patrimoine scientifique arabe ? N’avez-vous pas lu Ibn Khaldoun ? N’a-t-il pas dit que les Arabes sont les plus éloignés de la science ? Mais, dans le cadre d’un débat d’un autre niveau, je dirais que la science est universelle. La science, la véritable, doit rester, dans son essence, en dehors de toute langue et de toute religion. Elle ne peut être enfermée dans aucune d’elles. Et s’il vous enchante de vous bercer par votre ignorance et vos illusions, cessez de vouloir berner les Marocains.


Rabat , Mai 2016

Aucun commentaire: